Mission complète - Etudes et chantier
110 m²
Fin de chantier : Juin 2024
275 000 €HT
Cette restructuration intérieure globale est celle d’une maison ancienne suspendue à flanc de montagne, dont la façade Ouest est totalement enterrée. Située en contrebas de l’église du village, en zone de patrimoine sauvegardée, l’Architecte des Bâtiments de France n’a permis aucune ouverture ni modification extérieure à l’exception de la création d’une porte vers une terrasse créée en pignon Sud. La seule façade bénéficiant de lumière et d’ouverture reste la façade Est.
La problématique de la lumière à faire entrer dans les espaces à vivre ne pouvant pas être résolue par la modification des ouvertures, nous avons pris le parti de faire entrer la lumière par les capucines des combles en ouvrant et en donnant plus de hauteur au séjour situé à l’étage. Ainsi l'enchainement de petites pièces exiguës devient un large espace ouvert. Le niveau RDC étant également très sombre mais aussi très bas de plafond est alors réservé aux espaces de nuit.
Le mauvais état général de tous les planchers et de la charpente ayant nécessité un curage total de la maison, nous avons choisi la mise en œuvre d’un plancher dalle bois massif en remplacement du plancher traditionnel de l’étage. Cette solution a permis de minimiser l’épaisseur du plancher et d’obtenir des aspects de surface et sous-face finies.
Un soin particulier est apporté à l’intégration du mobilier et des rangements. L’escalier d’accès à la mezzanine, de la même façon, est travaillé de manière à minimiser son emprise au sol en surplombant le plan de travail de la cuisine. Le mur de refend en pierre sèche quant à lui est mis en valeur par un enduit chaux naturelle à pierres vues. La rénovation thermique étant toujours la priorité, le projet prévoit l’isolation par l’intérieur des parois et des rampants des combles en laine de bois.