Complète
185 m²
600 000€ HT
Etudes en cours démarrage travaux : printemps 2024
Ce projet de maison neuve se situe dans un cadre exceptionnel, en plein cœur du Larboust, ouvert sur son grand paysage de montagnes. Le parti pris de ce projet est de créer un seul volume compact, perpendiculaire à la pente, profitant d'une orientation plein Sud ouverte sur le paysage. La maison comporte un niveau partiellement enterré. Ce Rez-de-Jardin abrite les pièces de nuit, tandis que le RDC abrite la pièce de vie en double hauteur ouverte sur une mezzanine.
Le niveau principal de la maison en ossature bois s'appuie sur le RDJ en maçonnerie partiellement enterré. La toiture est d'un seul tenant et couvre côté route un volume de garage, offrant une façade sur rue homogène et relativement fermée. Le niveau bas, quant à lui, ouvert au Sud, rattrape le niveau du terrain naturel. Des claustra bois ajourés permettent de conserver l'homogénéité du volume en périphérie et en pignons.
Le pignon Sud largement ouvert forme un angle pour s'orienter davantage vers le grand paysage et se protège de la surchauffe d'été par un débord important de la toiture. Les terrasses s'insèrent dans le volume de la maison. Celle du RDC se poursuit en façade Ouest par une large avancée.
Le séjour profite de toute la hauteur sous toiture, puisqu'en respectant les pentes imposées dans l'architecture des Pyrénées (de 80 à 100%), un large volume, utile ou non, se libère. La cuisine quant à elle se loge sous une mezzanine et une chambre d'appoint dans un volume plus confiné.