Partielle - Etudes jusqu'à la consultation des entreprises - Hors chantier
350 000€ HT
220 m²
Mission Etudes achevée en Juillet 2022
L’objectif premier de cette réhabilitation a été de redonner à cette maison de ville ses lettres de noblesse. La bâtisse qui était à l'origine une maison de maître, a été remaniée au fil du temps et divisée en deux logements superposés. Pour créer deux appartements, le bel escalier central entre le RDC et le 1er étage avait été supprimé, remplacé par un escalier en béton extérieur en façade Nord, dénaturant ainsi complètement le caractère et l’équilibre de la façade. Des baies rebouchées, réduites ou déplacées, ont complétées le déséquilibre de l’ensemble. Le plateau des combles quant à lui, bénéficiant de 4 chiens assis et d’espaces habitables intéressants, était laissé à l’abandon et délabré.
Outre la réhabilitation d’une maison d’habitation, un enjeu second du programme était d’intégrer un local professionnel avec un accès indépendant. Le travail sur la clôture extérieur permet à la fois de renouer avec l’alignement historique urbain et de travailler cette seconde entrée. La localisation de cette maison dans un secteur patrimonial tel que Luchon, implique la validation du projet par l’Architecte des Bâtiments de France et le choix des teintes de façade dans la palette de teintes des Pyrénées.
La mise en valeur des espaces intérieurs doit également répondre aux modes de vie actuels, les aménagements compartimentés des anciennes demeures n’y répondant plus. Les espaces doivent s’ouvrir pour venir chercher davantage d’espace et de lumière. Comme beaucoup d’anciennes maisons, celle-ci s’ouvre largement en façade Sud pour bénéficier de lumière naturelle et de chaleur. La rénovation énergétique de cette maison doit ainsi en tenir compte en profitant de cette belle orientation pour penser l’aménagement intérieur.
Comme beaucoup de bâtisses de montage, les murs en pierre naturelle sont très épais (70cm) et ne sont pas isolés. Ils vont être pour la plupart isolés en laine de bois de préférence pour profiter des qualités de déphasage de ce matériau naturel ; et pour d’autres parois (en façade sud en particulier) elles vont être piquées et jointées à la chaux pour apporter l’inertie de la pierre et remettre en valeur les espaces de vie.