Mission complète - Etudes et chantier
265 000€ HT
100 m²
Livré - juillet 2024
Ce projet a pour objet la réhabilitation d'une maison de montagne partiellement détruite par un incendie. L'ensemble de la toiture et les planchers bois d’une partie de la maison ont été détruit, et ce qui n’a pas été brulé, a été dégradé par l’eau lors de l’extinction de l’incendie. Seuls les murs épais en pierres traditionnelles ainsi qu’un plancher hourdi sont intacts. Le curage est la première étape.
Le parti pris est de profiter des travaux pour ouvrir le pignon de la maison sur le grand paysage luchonnais - en reconstituant une façade largement vitrée, en RDC sur l’espace de salle à manger / cuisine et à l’étage sur la chambre parentale.
Pour remplacer le plancher détruit dans l’incendie, nous avons opté pour la mise en œuvre d’un plancher isolé liège avec finition bois deux faces, posé sur solives apparentes – évitant ainsi de multiplier les couches de finition en sol et plafond.
Au RDC les espaces de vie A l’étage, un ancien logement ouvert en façade Est est supprimé pour retrouver 2 chambres sous rampant communiquant être elle par une large porte coulissante afin d’agrandir l’espace au besoin.
La réhabilitation est aussi l’occasion de réaménager les espaces, non fonctionnels et de régler des problèmes d’humidité préexistants. Un sas avec rangements et sanitaires est créé dans le volume de la grande pièce principale, très humide à l’origine et directement ouverte sur l’entrée. Ceci était dû aux enduit ciment extérieurs, qui ne permettaient pas d’évacuer l’humidité des parois enterrés de cette maison de montagne. Il sera ainsi nécessaire de remplacer les enduits ciment par des enduits à la chaux naturelle et de travailler avec un isolant chaux-chanvre sur la partie intérieur des murs enterrés pour réguler l’humidité et apporter un confort hygrométrique à la pièce de vie.