Partielle -PC
115 m²
350 000€HT
PC déposé Novembre 2023 - travaux hors mission 2024
Ce projet est celui d'une maison secondaire ossature bois installé au cœur du paysage luchonnais. L'exigence des clients à employer des matériaux biosourcés nous a poussé à proposer l'emploi d'une isolation paille.
Un volume simple et compact permet de répondre aux exigences de la paille en terme constructif et aussi de ne pas déborder outre mesure sur le budget initiale du projet. Le parti pris a été de venir habiller ce volume d'un ITE en fibre de bois et enduit chaux. La couverture est en ardoise naturelle répondant à l'architecture locale.
Les exigences du PPRI et la pente du terrain nous amène à détacher la maison du sol, permettant d'accentuer la garde d'eau nécessaire à la protection de la paille.
Les façades quant à elles s'ouvrent largement en façade sud et ouest vers les montagnes. Les ensembles bois verticaux créés rappellent les ouvertures d'anciens séchoirs, et sont agrémentés de volets bois et de brise-soleils bois fixes à l'étage tenant lieu de garde-corps. De grands volets bois referment les ouvertures.
L'esquisse initiale poussait l'emploi de matière naturelles, intégrant un enduit de terre crue sur les murs pailles des espaces intérieurs ainsi que l'emploi de briques de terre crue sur certains murs intérieurs. Pour des raisons de préférences des clients et de cout, cette solution n'a pas été retenue.
La pièce de vie est quant à elle ouverte en double hauteur. Les aménagements intégrés courent en périphérie de la pièce et la cuisine se poursuit pour se transformer successivement en banc ou en meuble tv.