Etude de faisabilité
620 m²
1 000 000€ HT
Cette mission de pré étude a consisté à vérifier la faisabilité et le cout des travaux pour la reprise ou transformation d'un ancien hôtel de Bagnères de Luchon. Plusieurs étapes sont nécessaires avant la réalisation d'une esquisse et d'un chiffrage. La première consiste à réaliser des diagnostics du bâtiment existant. D'une part les diagnostics visuels de l'état de la structure et de l'installation des systèmes de chauffage, puis un état global des installations et aménagements en place.
Puis la seconde étape est celle du relevé sommaire du bâtiment pour pourvoir réaliser les plans d'état des lieux si aucun plan n'existe. Avant de poursuivre sur une proposition de programme et une orientation du projet, il est également nécessaire de vérifier toutes les règles d'accessibilité handicapé ainsi que les règles de sécurité incendie applicable au bâtiment. Après cette première analyse consciencieuse, accompagné d'expert dans différents domaines lorsque cela est nécessaire - comme des bureaux d'études spécialisés en structure ou en thermique, ou encore un bureau de contrôle compétent - il est possible de formuler les premières hypothèses.
Ainsi après analyse notre proposition et notre étude s'est orienté vers la transformation de cet ancien hôtel en appart hôtel. Puis nous avons fait une première proposition d'aménagement accompagné d'une estimation des travaux.
Les parties communes et ascenseur des étages n'étant pas accessibles PMR en l'état, il était possible pour minimiser les coûts de rendre un logement accessible en RDC ainsi que l'ensemble des services offerts, afin d'éviter de rendre l'ensemble du bâtiment existant accessible.
Une fois achevée, cette esquisse a permis à l'acheteur potentiel de décider en connaissance de cause de ne pas poursuivre l'investissement envisagé.