Privé
Tipy architecture / Bet Fluide : BIEE / Bet Structure : Aquitaines études / Bet VRD : Soluten
Faisabilité-Esquisse Contenu promotionnel : Images 3D/vidéo
Lieu de séminaire regroupant une salle polyvalente d’activité, une salle de rencontre, bureau, 5 bâtiments d’hébergements pour 34 couchages, annexes, aménagement VRD et paysager du site
660 m²
1 600 000 €HT
Ce projet touristique regroupe plusieurs bâtisses d’hébergement et d’activités collectives autour d’un aménagement paysagé structurant. Le site exceptionnel, offre des vues sur les montagnes de la vallée d’Aure de toutes parts.
La pente offerte du terrain dont le point haut se situe côté rue, ouvre d’avantage le projet sur son paysage et vers le Sud pour une orientation optimale.
Au Nord, le groupement bâti forme un ensemble architectural rappelant les maisons paysannes typiques de la vallée, dont la continuité du bâti côté rue forme une enceinte fermée. Le mur de clôture ainsi formé s’ouvre par un porche d’entrée permettant d’accéder à la cour intérieure. Celle-ci, telle une place de village en est le cœur, le lieu de rassemblement.
De là, partent des venelles qui mènent aux différents lieux d’hébergements, pour desservir toute la parcelle uniquement par des cheminements piétons. Ces allées, inscrites dans la pente sont travaillées, végétalisées et bordées au besoin de murets de soutènement en pierre sèche afin de gérer le dénivelé du site.
Le bâtiment principal, lieu de rassemblement, abrite les salles d’activités et de convivialité. Il est implanté sur la limite avec le domaine public, puis observant une cassure pour s’orienter vers le Sud et s’ouvrir sur le paysage. Le bâtiment s’élargie et s’ouvre plus largement en pignon, dont la toiture s’élève pour agrandir la salle d’activité.
D’une part, la façade Nord maçonnée et enduite à la chaux, est massive et plus fermée, de l’autre la façade Sud en ossature bois, plus légère et ouverte sur le cœur du « village » ainsi formé.
Au Sud, les petits bâtis d’hébergements viennent s’intégrer au site, couvert d’une toiture végétalisée à faible pente à la manière de certains Courtaou. Ils sont orientés de manière à privilégier l’ouverture sur le paysage et l’orientation du soleil. Chaque chambre double est accessible par les venelles distributives au Nord. Une fois la porte franchie, on quitte la vie en collectivité du lieu de séminaire pour trouver une intimité tournée sur un paysage complètement ouvert au Sud.
L’échange avec l’architecte des Bâtiments de France a été le point de départ à la conception de ce projet, pour trouver une harmonie entre architecture locale et contemporaine dans ce cadre d’exception. La qualité constructive aura la même ambition, l’emploi de matériaux locaux : bois, pierre, enduits chaux et couverture ardoises ou végétalisées.