Commune d’Ilhet AMO : Ted Conseil
Architectes : Christophe Theilmann architecte scénographe / Tipy architecture BET Structure : Aquitaines Etudes / B&M BET Fluides : BIEE65 BET Elec : BET Camborde
Résidence de designers, exposition/ marbrothèque, café des marbres, espace immersif et scénographique Restructuration de l'espace public et annexe Rénovation énergétique de 2 logements communaux
700 000 €HT
Atelier des marbres : 220 m2 Logements : 130 m²
Livraison juillet 2024
Le marbre d’Ilhet, aux couleurs rosés, marbré d’ocre et de rouge, est issu des carrières de la commune située en vallée d’Aure. Les blocs et morceaux extraits ne faisant pas les dimensions et volumes standards d’une vingtaine de tonnes sont considérés comme des déchets, évacués et concassés en grave. Ces ‘‘déchets’’ représentent environ 80% de la matière extraite. L’ Atelier des marbres a pour ambition la mise en valeur de cette matière inexploitée en accueillant des résidences de designers, afin de permettre la réalisation de prototypes d’objets design destinés à être produits en série par la suite. Le marbre sera également mis en valeur dans les aménagements et mobiliers. La mise en valeur des matières locales se poursuit avec l'utilisation du bois de la commune pour la structure de l'extension et l'aménagement mobilier de l'ensemble de l'Atelier.
Un bâtiment en ossature bois vient s’insérer entre deux bâtiments communaux existants et permet à la fois l’extension d’un espace Atelier et l’orientation des espaces scénographiques en direction des carrières. Cette ossature primaire est réalisée en sapin de la forêt d'Ilhet, sciée et mise en œuvre par des entreprises locales. Largement vitrée au RDC et protégée d'un bardage bois, cette ossature à la fois structurelle et mobilier permet d’organiser et de suspendre les objets ainsi créés au sein de l’espace central de la marbrothèque. Un étage ludique permet d'accéder par une passerelle au point de mire ouvert sur la carrière.
La marbrothèque est liée à son atelier (ancien auvent communal réhabilité) qui abrite les espaces permettant aux designers en résidence le travail du marbre. Une mezzanine suspendue non accessible au public leur est dédiée comme espace de travail comprenant bureaux et postes de travail.
L’ancienne école quant à elle abrite un espace café et un espace immersif scénographique interactif. Le bois de la commune est utilisé également pour réaliser les meubles et aménagement du café.