Si l’on vous dit enduit terre crue vous pensez « cocon », « ambiance chaleureuse » et « confort intérieur »… et à juste titre. Ce matériaux sain et naturel a de nombreuses propriétés qui dépassent le sentiment de confort.
Pubilé leL’utilisation de la terre sur une réhabilitation de bâti ancien prend tout son sens puisque qu’il va permettre aux murs de « respirer », contrairement à certains matériaux imperméables qui risqueraient d’enfermer l’humidité à l’intérieur du mur.
Le confort hygrométrique généré par des enduits terre vient de sa qualité à réguler l’hygrométrie d’un espace, permettant de stocker ou restituer l’humidité de l’air. Il peut ainsi également être appliqué dans des pièces humides (toutefois sans être exposé à l’eau directement) comme une salle d’eau.
Le confort thermique apporté par un matériaux ne se résume pas seulement à sa capacité isolante, (dans ce domaine la terre ne sera pas optimale) mais également à son inertie. L’inertie d’un matériaux est sa capacité à stocker ou à restituer la chaleur accumulée apportant un confort d’hiver, mais aussi la fraicheur pour un confort d’été. La terre est alors très performante en ce domaine, elle améliorera les qualités thermiques de votre logement pour un ressenti de confort quelle que soit la saison.
Nous disions donc que la terre seule n’a pas une bonne résistance thermique, mais elle peut offrir une qualité de correction thermique lorsqu’elle est associée à des fibres et qu’elle comporte une épaisseur suffisante.
Appliquée en enduit intérieur le choix d’un mélange terre fibre (paille, lin, chanvre, etc.) apportera en plus d’un rendu de matière et peut être un effet plus ‘’rustique’’, un complément de correction thermique.
Le choix d’un mélange terre sable quant à lui, utilisé en base ou en finition, apportera un rendu plus lisse et uniforme. Le sable pourra lui conférer également la résistance au feu règlementaire exigée pour tout projet public. Dans l’idéal l’application d’un premier corps d’enduit terre paille par exemple pouvant être appliqué à la main sur le mur ou projeté sera recouvert ensuite d’un enduit de finition terre sable plus lisse.
Dans une démarche de rénovation écologique, la terre issue du terrain sur lequel se trouve l’habitation pourrait idéalement être utilisée si elle contient de l’argile en quantité suffisante. A confirmer une fois testée !